Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 06:51

 

Hello everybody!

 

Aujourd'hui, je viens vous raconter une des sorties les plus magiques que j'aie jamais faite de ma vie: j'ai enfin rayé cette ligne de ma liste de choses à faire avant de mourir: ALLER A NEW YORK !!!!

 

Oh my God! Je savais que c'était une ville de dingue! On m'avait dit que j'allais adorer! Je sentais que j'allais passer un bon moment... Et tout est tellement vrai, voire en dessous de la réalité! C'est vraiment une ville qu'il faut voir pour y croire

 

En fait, nous sommes allés y passer notre réveillon du jour de l'an, avec la petite idée d'y passer un réveillon de la Saint Sylvestre unique et inoubliable! C'est réussi!

 

Départ samedi 29 décembre 4h du mat, avec une compagnie de voyages organisés, en car, pour un séjour de 4 jours, avec formule hotel inclu mais journée de visite libre. Le bon plan en fait: hôtel de qualité (Mariott) dans le Queens, à 20 min de Times Square, service de navette avec le car le matin vers 8h pour nous déposer au coeur de Manhattan, et retour le soir vers 21H pour rentrer à l'hôtel. Très pratique! Avec un accompagnateur dynamique et sympathique. Bref, on le refera, et sûrement avec cette agence d'ailleurs, dont on a aimé la qualité du service. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers leur site , si vous voulez organiser un trip avec eux!

 

La route s'est globalement bien passée, pas trop trop d'encombre à la douane. On y était vers 5 du mat, il y avait deux cars avant nous: on a mis environ deux heures pour passer. C'est pas trop mal il parait... Mais c'est frustrant, car si on avait été en voiture, on serait passés en 10 min car il n'y avait personne!!!

 

En tout début d'après-midi, on arrive, sous la neige (et oui!!!), dans Manhattan. Le car nous a déposé près de la 42ème rue, et nous voici partis à l'aventure! A peine les pieds posés sur le trottoir, on est déjà pris par les premières émotions, car toutes les images tellement typiques nous sautent déjà aux yeux: les taxis, les lumières, la foule. Limite on sautait de joie en criant "on est à New York! on est à New York!!"

1A  1AA

 

Mais voilà: il neige à gros, gros flocons, et il est difficile de prendre des photos, sans risquer d'endommager l'appareil... et il fait plutôt frisquet... Pas très agréable pour se promener en extérieur. Du coup, on change notre idée d'arpenter les rues de la ville, et on va se réfugier dans ce musée que je tenais tant à faire: le Metropolitan Museum of Art (le MET, pour les intimes!!) 

  1AB

 

Après une longue file d'attente, extérieure et intérieure, on s'est retrouvés dans ce musée, un des plus beaux du monde, où je me suis émerveillée pendant des heures, devant des oeuvres que je propose de vous faire découvrir dans l'album que vous pouvez aller admirer en cliquant ici. En gros, je vous mets les morceaux choisis de la galerie égyptienne, des sculptures, des arts décoratifs, des armes et armures, des galeries européennes, d'art contemporain et des instruments de musique. Nous avons, je dirais, à peine fait un tiers du musée, et on est restés presque 4 heures! Je sens que je vais avoir envie d'y retourner! Mais d'un autre côté, il y en a de nombreux autres à faire, comme le Guggenheim, ci dessous, ou le MOMA...

1AC

Ensuite, pour finir cette première après-midi, on est descendus le long de la 5ème avenue, devant les boutiques de luxe, les bijouteries haut de gamme (roo... le rêve éveillé dans la boutique Tiffany's, avec des joailleries tellement somptueuses et artistiques que l'on s'imagine princesse ou actrice ayant le bonheur de les porter). Les décorations de Noël étaient encore là, ce qui conférait aux lieux une atmosphère festive encore plus magique. On en oubliait même les quelques flocons!

1AD  1B
 1C  1D

 

Ensuite on a fait escale dans la cathédrale Saint Patrick, qui est vraiment belle, et au passage la plus grande cathédrale catholique des USA:

1F

 

Escale suivante: le Rockefeller Center, lieu mythique s'il en est, d'autant plus en hiver, pour aller voir l'immense sapin de Noël et la patinoire au pied du somptueux immeuble de 70 étages, à l'intérieur art déco. Ca, c'est quand même un sacré lieu magique de Manhattan, ça grouille de monde, tous les touristes prennent des photos, et les gens ont l'air heureux d'être là, c'est sincèrement chaleureux comme ambiance, malgré le froid! Une des photos représente la statue d'Atlas, célèbre sculpture qui orne l'une des entrées du bâtiment, et sa parodie en légos présentée dans la boutique juste à côté:

1G    1H
1I  1J

 

Puis on a bifurqué vers une boutique quasi incontournable de la ville: le M&M's shop!! Trop cool, le temple de la gourmandise (et du marchandising, évidemment!!) Ils sont très forts en marketing, tout est fait pour te faire craquer: non seulement tous les chocolats de la marque (et plus!) disponibles, mais aussi les fringues, les tasses, les porte-clefs, les bijoux... On peut se nourrir et se vêtir en M&M's des pieds à la tête! Le plus sympa, à mon goût, c'est le mur de chocolat où l'on peut personnaliser ses bonbons en y faisant graver ce que l'on veut dessus, grâce à un logiciel informatique. Souvenir original garanti (mais pas mon genre de kiff...)

1K  1L
 1M  1N

 

Et pour finir, on est remontés tranquillement vers Times Square. Il était aux alentours de 19h, il faisait nuit noire et d'un coup, on s'est surpris à se dire, "mais, on dirait qu'il fait jour!!" Un truc incroyable, il faut le vivre pour le croire: tout est tellement lumineux - ça clignote de partout à perte de vue - que l'obscurité de la nuit disparait pour être effacée par les LED et les ampoules publicitaires! C'est tout simplement extraordinaire Ok, c'est vrai, c'est quand même une putain de société de consommation, qui m'a mise un peu mal à l'aise... mais m'a surtout vachement impressionnée!!

1O  1Q
 1P  1R

 

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil réparateur et de repos pour nos petits pieds qui commençaient à être douloureux de notre périple de la veille, on a eu le bonheur de voir que la neige avait cessé, laissant la ville un peu blanchie, le fond de l'air gentiment frais, et le ciel délicieusement bleu. Alors, zou, c'est parti pour l'incontournable balade dans Central Park. Et là aussi, c'est un moment magique, car au fur et à mesure de la promenade, on a l'impression de vivre toutes ces grandes scènes de films que l'on a vus et revus, on se dit qu'on est "pour de vrai" dans ces lieux mythiques qui nous ont tant fait rêver au cinéma! Ce qui nous a singulièrement frappé aussi, c'est qu'on était un dimanche matin, 9h, 0°, et on a croisé une quantité folle de gens qui promenaient des chiens (les leurs, on bien ceux de leur employeur, car là-bas le dog-sitting est très à la mode) et de joggeurs en plein forme! On s'est demandé si on n'allait pas tomber sur un Nicolas Sarkozy ou un Yannick Noah!! Je vous laisse admirer certains des endroits les plus marquants:

2A  2AA
 2AB  2AD
 2AE  2AI
 2AF  2AG
 2AC  2AH

2AJ

Après ça, petite pause au chaud obligatoire, car les doigts de pied commençaient à geler. Et en plus, les estomacs commençaient à crier famine. Direction: Grand Central Station, probablement l'une des gares les plus célèbres du monde et la plus belle que j'aie jamais vue!

2BA 2BC
 
 2B  2BB

 

  A côté de ça, pas une gare de France ne lui arrive à la cheville! Moi je n'avais qu'un espoir, c'est qu'un flashmob démarre autour de moi, vous savez, comme on a pu voir dans certaines pubs ou dans des captations sur Youtube... Mais bon, pas de chance, y'en a pas eu!!! Mais je ne résiste pas au plaisir d'en partager une avec vous, très célèbre:

 

 

Une fois réchauffés et rassasiés, on est repartis en promenade extérieure, en route vers le Greenwich Village  - après s'être cassé le nez devant la porte de la Public Library qui était malheureusement fermée

2E

et après avoir admiré le Chrysler Building et son intérieur Art déco -

2C  2CD
 2CA  2CC

 

pour aller tripper sur le Flat Iron Building, qui est sacrément impressionnant, non pas tant par sa hauteur que par son célebrissime design si unique:

2F  2FFF

 

On est passés devant la maison de naissance de Théodore Roosevelt:

2G  2GG

 

Et devant l'arc de triomphe en marbre de Washington Park, immortalisé par la série "Friends":

2J

Au détour d'une rue, de grands personnages historiques nous contemplent, Lincoln et Washington entre autres.

2H  2I

 

Puis on est passés dans Greenwich Village, et grâce à notre petit guide touristique, on est allés voir la maison la plus étroite de NY, qui symboliquement porte un demi numéro, le 75 1/2, c'est vraiment mignon!

2K

L'après-midi était bien avancée, il était temps pour nous de passer au clou du spectacle: monter en haut de l'Empire State Building! Notre calcul était d'y aller en fin d'aprem, pour profiter de la vue de jour et de nuit! Ce qu'on a réussi à faire

Alors notre visite, je vous jure, c'est une sacrée histoire... et un de nos plus beaux coups en fait, car ça aurait pu être un cauchemar, et on a vraiment évité le pire! J'vous raconte l'histoire de notre Golden Ticket: comme on savait qu'il y a beaucoup de monde pour cette visite, on a décidé d'acheter nos billets à l'avance, sur internet. Deux options s'offraient à nous: le billet coupe file, qui fait passer directement aux ascenseurs sans passer par la case billetterie; ou bien le billet coupe file VIP, qui fait passer même devant les files d'attente des ascenseurs. Ok, ça valait plus cher évidemment, mais on s'est dit que ça en valait probablement la peine, et du coup on a choisi cette option là. Tout heureux d'avoir nos billets imprimés en poche, on déboule sur le trottoir à l'opposé de l'entrée du bâtiment, pour déjà y découvrir une file d'attente interminable, et j'entends un des organisateurs parler de 2h d'attente pour atteindre la billetterie! Wow, on est bien contents de notre affaire, et en 10 minutes on se retrouve au pied des ascenseurs, on passe tranquilou devant des gens qui poireautent depuis facilement 2 heures! Et ce n'est que le début, car là, on sait que l'attente pour les ascenseurs commence, et j'ai entendu parler de 4h!! Oui, oui, vous avez bien lu: 4h!! il y a tellement de monde, c'est de la folie! On passe à côté de dizaines et de dizaines de gens, car on a un petit couloir privé rien que pour nous! Quel kiff, c'est vraiment trop bon, on est traités comme des rois par les organisateurs dès qu'on montre notre ticket, et zou, en moins de temps qu'il en faut pour le dire, on se retrouve tout là-haut, au 86ème étage! Quelle sensation, venteuse et frisquette, il est vrai, mais tellement enivrante On a bien pris notre temps, fait le tour plusieurs fois, fait beaucoup de photos, de jour et de nuit. On en avait plein les yeux, c'était ma-gi-que!

3A  3C
 3G  3H
 3E  3J
 3K  3M

 

Pour finir la journée, comme on avait un peu de temps devant nous, on a fait deux petites escales shopping: la première, inévitable, dans une boutique souvenir, pour les tee-shirt et autres pins "I love NY", et la deuxième, plus sexy, dans la boutique Victoria's Secret! THE boutique où je crois que tous les mecs du monde sont heureux d'accompagner leur nana! Non seulement parce que la lingerie exposée est divine, mais aussi parce que les écrans géants diffusent des vidéos des fameux défilés, où les plus beaux mannequins lingerie de la planète présentent les créations sexy de la marque!

4A  4B

 

Après toutes ces émotions, le retour à l'hôtel s'est fait gentiment, mais après avoir eu la chance de passer sur Times Square pile poil au moment où il fallait: on a eu la chance de voir les essais et derniers réglages de la boule magique qui tombe le soir des festivités du 31, un vrai coup de bol!

4C

Bon, et bien ça y est, c'est le dernier jour, on est le 31 décembre. On sait que le soir on va passer un super réveillon, mais on sait aussi qu'on n'a plus qu'une journée pour en prendre plein les yeux. Alors c'est parti on ne perd pas de temps, direction le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center, l'ancien Ground Zero, qui est maintenant devenu 9/11 Memorial. Beaucoup d'émotion durant cette visite, il faut l'avouer. On a donc pu voir le chantier de construction des  nouvelles tours, dont la Freedom Tower qui commence à bien prendre de la hauteur, impressionnante dans son habit de verre; les divers points d'hommages spontanés rendus à toutes les victimes; et surtout les immenses fontaines construites sur le site même de la base des tours. L'eau s'y écoule en chute vers le centre, rappelant la chute vertigineuse des tours, et tout le long des parois sont gravés les noms de toutes les victimes des attentats. C'est beau et touchant. On a aussi vu le Survivor Tree, un poirier, le seul et unique arbre à avoir survécu à l'effondrement des tours et à la destruction massive du quartier que cela avait entrainé.

5A  5AA
 5B  5C
 5D  5E
 5H  5F
 5I  5J

Ensuite, on est descendus jusqu'à l'extrême pointe sud de l'ile, en passant par Battersea park et longeant l'Hudson river, pour nous rendre jusqu'au terminal du ferry qui nous a emmené à Staten Island.

6A 6C 
 6B  6D
 6F  6G

La traversée est gratuite, et c'est l'occasion merveilleuse d'avoir une vue d'ensemble sur Manhattan, et de passer tout près de Ellis Island et de la Statue de la Liberté, comme vous pouvez le constater ici:

6L  6N
 6K  6M

 

La journée n'était pas finie, ce n'était que le début d'après-midi, alors on a continué notre circuit en remontant Manhattan vers le célébrissime quartier des affaires. On a donc admiré Trinity Church et le Charging Bull, qui était malheureusement envahi par les touristes agglutinés comme des fourmis sur de la bidoche, et c'était donc assez difficile d'en profiter et de prendre une belle photo.

7ALa légende autour de cette sculpture, c'est qu'il faut se pencher pour toucher les roubignoles du taureau, pour apporter la fortune! Je n'ai pas osé, vous vous en doutez!!!! Puis on a enfin mis les pieds dans la mythique Wall Street, qui en fait est toute petite, à ma grande surprise! Et on s'est arrêté devant la NY Stock Exchange:

7B  7E
 7C  7D

  Je pense que dans ce quartier doit se trouver l'une des rares rues pavées de la ville. Il y règne une atmosphère assez spéciale j'ai trouvé, que je ne saurai décrire. Sortis de cette rue, on est allés vers l'East river pour jeter un oeil au South Street seaport, et ainsi voir le quai où nous aurions besoin de nous rendre le soir même pour notre soirée du réveillon. C'est mignon, avec une petite galerie commerçante, et ces vieux navires à quai.  

8B 8C

 

Ce qui est vraiment sympa là-bas, c'est qu'on se retrouve avec une belle vue sur Brooklyn Bridge. Un des mes souhaits était de le franchir, en piéton, mais il faisait bien trop froid pour tenter l'aventure en plein vent, alors on s'est contenté d'une photo, et c'est déjà pas mal!

8E

Pour finir nos visites, on est remontés vers le quartier du Civic Center, où on a pu admirer quelques très beaux bâtiments.

9F 9C 

Des vieux immeubles, sculptés, aux pierres délicatement travaillées, avec des corniches et des colonnades. Comme il y en beaucoup, car en fait NY n'est pas faite que de modernes tours de verre, bien au contraire,  je les ai mises dans l'album sur NYC que vous pouvez consulter ici.Vous y trouverez aussi des photos de vestiges de l'histoire que sont les water-tanks, ces gros réservoirs en bois de cèdre, posés sur les toits des immeubles aux quatre coins de la ville! Et j'y ai aussi mis quelques photos du métro, mythique et impressionnant.

 

Et bien voilà... les visites touchaient à leur fin... la grande soirée approchait... on est rentrés se faire beaux à l'hôtel, mettre nos habits de lumière! Et nous voilà repartis pour notre soirée du réveillon: une petite croisière sur un bateau-taxi qui nous promènera de 22h à 01H30 le long de l'East River et de l'Hudson River. Le repas buffet était copieux, le bar ouvert à volonté, avec la coupette à 00H00! Et surtout, arrêt près de la Statue de la Liberté pour assister au feu d'artifice... Un vrai moment magique, inoubliable! Voici donc ici les dernières photos de ce séjour, elles sont un peu floues, car bien sûr, ça tanguait pas mal sur le bateau!!

9I 9J 
 9L  9M
 9N  9O

Ensuite, on est revenus sur la terre ferme et on s'est promenés dans les rues de la ville. L'aventure n'était pas finie, car on a galéré comme des dingues pour choper un putain de taxi!!! En fait, on nous avait prévenu qu'il ne faut pas prendre les taxis non homologués, souvent des voitures noires, dans lesquelles les chauffeurs font un peu ce qu'ils veulent sur les tarifs. En effet, ceux qui s'arrêtaient nous demandaient 60 $, les malades!!! Et les saloperies de taxis jaunes qui ne s'arrêtaient pas... Alors on a fini par se rabattre sur le métro, mais notre carte ne marchait plus (en fait, le lendemain, l'alcool s'étant un peu estompé, on a compris qu'il n'y avait plus de crédit dessus, tout simplement!!!!), mais on a eu de la chance qu'un employé sorte pendant que je m'évertuais à passer mon ticket dans la machine: j'ai dû lui faire pitié, ou le faire rire, car ils nous a ouvert le portillon et laissé passer, youpi! "thank you so much and happy new year!!"

Une fois dans le Queens, on a réussi à trouver un taxi (un vrai jaune cette fois) qui nous a déposés à l'hôtel... il était presque 5h!!!

 

Quelques heures plus tard, une dernière frayeur: le réveil n'a pas sonné. J'vous le donne en mille, la boulette typique: on a bien programmé 8h, oui, mais pas a.m!!! Panique quand j'ai ouvert les yeux à 9h00: je croyais le bus déjà parti!! On s'est saqué du lit comme des malades, micro douche à vitesse folle, fourrage de toutes les affaires dans les sacs, et pouf, le cul dans le bus à 9h30, ouf!! Avec les yeux encore collés de sommeil et la gueule de bois!!  Bref, jusqu'au bout, ça aura été un séjour qu'on ne pourra jamais oublier! 

New York, LA ville à voir au moins une fois dans sa vie.

 

Pour finir,  je vous propose une petite vidéo, celle de la soirée du réveillon qui a eu lieu à Times Square, pendant que nous on était sur notre petit bateau. On avait préféré la formule "moins de monde partout", et on ne regrette pas, car la place était, vous allez le voir, légèrement bondée!!!

 


  A bientôt les p'tits loups, pour un article moins long, promis!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'ADORE CET ARTICLE !!!! Et ça me donne trop envie de faire tout ça ...argh !!!!<br /> BRAVO anyway !<br /> Bisous<br /> Isa
Répondre
M
Ah, je suis heureuse si l'article fait son effet et donne envie!! Mais je sais qu'il n,y a pas besoin de mes quelques mots et photos pour donner envie à n'importe qui d'aller à NYC!! mais au moins t'ai-je peut-être permis de découvrir un ou deux trucs, et te donner des idées pour ta future visite :)