Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 17:58

 

Hello everybody!

 

Ça fait un moment, non? Je parie que certains d'entre vous se sont dit, “bon bin qu'est-ce qu'elle fout la Karen, là? Elle en met un temps à nous pondre ses 10 lignes et ses 3 photos!!!”. Et bien oui, c'est vrai, j'ai pas mal trainé, car en fait j'ai eu l'occasion de pouvoir faire quelques sorties ces derniers jours, et je n'ai pas pris le temps de m'occuper de mon blog. Mais hey, nous les femmes, on aime bien se faire désirer ;)

 

En plus, je reviens aujourd'hui pour vous mettre l'eau à la bouche, car comme vous ne l'avez peut-être pas compris dans mon titre, je vais enfin vous parler des délices culinaires locaux! Je ne dirai pas gastronomique, car ce n'est pas toujours d'une finesse exquise, mais je me suis régalée à chaque fois!

 

Alors pour commencer ce tour d'horizon agitateur de papilles, je vous convie à vous rendre sur ce site sympathique de recette de cuisine québecoise: Recettes du Quebecl Pour trouver quelques spécialités plus alléchantes et traditionnelles, voici un autre site, ici, où je suis persuadée que certains d'entre vous vont faire des découvertes. (en ce qui concerne votre approvisionnement en sirop d'érable et autres canneberges, je vais passer une commande en gros et vous envoyer ça par le prochain frêt!!!)

 

Moi, ici, j'ai envie de vous faire partager d'abord mes tentatives. Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore cuisiner (pour la plus grande joie de mon chéri... même si je dégueulasse 3 tonnes de vaisselles à chaque fois!!!) Voici donc quelques petits plats faits maison à partir d'ingrédients locaux, tous plus bons les uns que les autres:

  hachis.JPG

Un plat typique, le Paté Chinois. Bon, ça n'a rien à voir avec du pâté... et il n'est pas plus chinois que vous et moi! En fait, c'est un peu comme notre hachis parmentier, mais il y a des légumes avec la viande.

  tete de violon juin 2012

Une particularité d'ici. C'est en plein la saison: les Têtes de Violon! C'est l'extrémité des fougères, il faut bien les ébouillanter avant de les consommer car sinon elles sont toxiques. Je les ai faites en salade, tièdes, c'était plutôt bon... mais assez insipide, rien d'extraordinaire.

 

turbot

Rien de typiquement local ici, à part que le poisson a été pêché sur la côte, mais je me le suis procuré dans la poissonnerie phare du marché Jean Talon, et j'ai cuisiné ce joli filet de turbot avec une sauce au Riesling (et oui, j'me suis fait plaisir, j'ai acheté une bouteille d'Alsace, ça me manquait trop!!!!)

 

petoncle

Autre met très à la mode ici, les noix de pétoncles! Honnêtement, elles sont parfois plus ou moins bonnes, mais c'est toujours une idée d'alternative sympa aux crevettes. Ici, je les avais faites mariner dans une préparation au sirop d'érable. Un régal!

 

Maintenant, place aux spécialités du coin pour lesquelles je n'ai rien eu à faire à part prendre mon petit panier et mes souliers pour aller me les procurer. Et c'est parti pour le magasinage gourmand:

 

P1060446redim

Acheté dans une petite boutique familiale artisanale à Québec City, ce ketchup se révèle être délicieux avec ses arômes sucrés acidulés de canneberge. Ca vous transforme un sandwich!

 

confit oignon

Achetée dans ma boutique préférée de Montréal, au marché Jean Talon, où on peut se procurer tous les meilleurs produits du terroir de la province. Cette petite compotée vous réhausse la cuisson d'une viande rouge toute simple!

 

terrine

Acheté dans un supermarché, tout bêtement, mais très contente d'avoir essayé ce produit local original. Franchement, en tartinade sur de la baguette bien fraîche, c'était une découverte bien agréable!

 

P1060327redim

Achetée au supermarché (mais j'aurais pu me la procurer aussi pendant le Mondial de la Bière, car la brasserie les vendait), cette petite bière de fille est bien sympathique. Je crois que ce sera une édition limitée. Il y a la même aux bleuets, mais on n'a pas essayé...

 

  2-copie-1.jpg

Achetés dans la super poissonnerie évoquée plus haut, les Délices de la Mer, qui fournit le fruit de son travail de la pêche en Gaspésie, (et qui d'ailleurs fume ses saumons et offre de la viande de veau de mer, peut-être qu'on essaiera un jour!!), ces superbes homards, dont la saison bat son plein en ce moment, qui attendent maintenant gentiment au congélo l'arrivée de mon papa cuisto pour être dégustés!


smiley_miam.gif

Voilà voilà! J'espère que cet article vous aura mis en appétit! Vous savez maintenant que si vous venez ici, vous aurez moyen de vraiment bien manger. Bon et Sain (bien plus que la poutine, mon article n'ayant pas été au goût de tous!!!) Je vous quitte en vous mettant ici le lien vers la fameuse boutique trop sympa méga top géniale dont je vous ai parlé: Le Marché des Saveurs. Régalez-vous avec les yeux, et préparez vos dollars, car vous êtes sûr que quiconque viendra nous passer un petit coucou sur Montréal aura ce passage obligé par cette boutique, et il est in-con-ce-va-ble que vous repartiez les mains vides!!!!

 

 

A bientôt les p'tits loups

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
pourtant c'est bien ce que c'est!!!!mdr<br /> promets moi de pas manger de castor!!
Répondre
M
<br /> <br /> Promis! Juré craché!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
quoi!!!t'as mangé de la bouillie de kangourou????
Répondre
M
<br /> <br /> bin euh... oui, j'ai essayé... mais dit comme ça, c'est dégoutant!!!<br /> <br /> <br /> <br />