Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 16:37

Hello everybody!

 

 

OH MY GOD!!! Pour ceux qui me connaissent bien, j'ai fait un truc de dingue hier soir! J'ai mis les pieds dans un stade! Bon, non, ce n'est pas si dingue que ça, j'ai pas tapé le ballon en pleine lucarne! Mais j'ai quand même pris place dans les gradins pour assister à un match de foot.. MOI!! Vous vous rendez compte???!! Comme quoi, tout arrive!

 

Alors attention, je dis foot, mais en bon québécois, il faut dire "soccer", car le football ici, c'est celui avec le ballon ovale, le casque et les épaulettes! Donc, me voilà dans le Stade Saputo (juste à côté de chez nous en fait, au bord du parc Olympique, bien pratique!) pour y voir jouer l'équipe de Montréal:

  IMPACT

 

Pourquoi Saputo, me direz-vous? Moi, je penchais pour une grande marque de café italien.. ou de raviolis en boite... Mais non, c'est bien moins drôle, c'est juste le nom du mec blindé de thunes, le propriétaire de l'Impact, Joey Saputo.

Je sais que pour les connaisseurs, un stade c'est un stade, mais pour moi, petite néophyte, c'était tout nouveau, alors voici à quoi cela ressemble:

stade

Evidemment, des stands de bière partout (à 9$ quand même, les salauds, et en plus c'est de la light!!!) et de la bouffe à chaque angle, avec des files d'attente de dingue pour choper un hot-dog dégueulasse! Nombre de places: 20 341. Taux d'occupation hier soir: 19 225. Et c'est le record de la saison!! Et j'y étais

 

 

J'ai fait les choses bien, j'ai révisé avant d'y aller! Et oui, je suis allée sur leur site, dont voici le lien ici, pour aller écouter et surtout lire les paroles des chants des supporters! Car je m'étais dit qu'avec leur accent, je n'allais rien comprendre!! Euh.. et bien les devoirs étaient vite faits, car pour les paroles, ils ne se sont pas cassés, car en gros, c'est la même chose que nous, hi hi hi!! Scandale, ils ont même repris le "qui ne saute pas" à leur compte!!!

 

Bon. Si j'y étais, c'est bien sûr pour faire plaisir à mon chéri, qui ne voulait pas trop y aller seul. C'est vrai, un match, l'émotion, la colère, les boum boum boum des pieds, les "aux chiottes l'arbitre" et les "aux aaaaaaaaaaaaarmes", ça se partage!!! J'étais bien là-dedans, j'vous jure! Tout à fait moi et mon univers! J'fittais aussi bien qu'une voilette en dentelle sur la tête de Chabal!!! Quand je pense que je n'ai jamais réussi à faire venir mon homme regarder un ballet avec moi... pff... Mais maintenant, il m'en doit une! Et la prochaine fois, c'est lui qui viendra avec moi pour ne pas me laisser seule face à une chorégraphie de Béjart!!

 

Bref, le choc des titans auquel nous allions assister, c'était ça:

versus

Wow, mon dieu, j'vais voir Gourcuff!!! (bon, euh, honnêtement, je ne savais même pas qu'il jouait à Lyon...) Et oui les girls, j'ai vu le p'tit play boy. Le voici ici rien que pour vous, pendant un corner, du mieux que j'ai zoomé:

P1070514redim

L'autre star fançaise, c'était aussi le gardien, Hugo Lloris. Bon... le nom me disait vaguement quelque chose... En tout cas, il a très bien joué, et fait quelques arrêts de malade

P1070504redim

 

Ce qui était très drôle, c'est que bien sûr je n'y connais rien! Et du coup, j'ai quand même pas mal assailli mon coach perso de questions globalement assez débiles! En commençant par celle-ci: "euh..mon chéri.. va y avoir les hymnes, au début?" Bêtement, je pensais que oui, soit l'hymne du pays, soit celui du club. Il me dit que non, en souriant. Et là, entrée des joueurs et boum, message dans les hauts-parleurs:"Mesdames et Messieurs levez-vous et ôtez vos chapeaux pour les hymnes nationaux"!!! Ha ha ha!!! Là, j'me dis que mon mec, il n'est peut-être pas si calé que ça... En tout cas, les Lyonnais, y'en a pas un qui a chanté la Marseillaise! Pff, aucune fierté patriotique, les mecs...

P1070510redim

 

Ce que j'ai trouvé marrant aussi - c'est une connerie, due bien sûr à mon regard de nana inculte sur ces lieux - c'est le banc de touche, car je me demandais où étaient les joueurs remplaçants et l'entraîneur: et bien les voilà, dans leur petit coin sous terre, on ne voyait que leurs petites têtes qui dépassaient, comme des lapins planqués dans un terrier!

P1070513redim

Ensuite, le match s'est déroulé, tranquilou. Ce qui m'a déçue, et je sais que mon homme a été surpris aussi, c'est le calme qui régnait dans les tribunes. On aurait presque entendu les joueurs se parler!! La tribune des supporters de l'Impact est toute petite, et ils n'avaient même pas de tambours ou sifflets... Il y a eu trois tours de Ola, à un moment où le jeu était bien plat. En deuxième mi-temps, il y a quand même eu des gros tapements de pieds, qui faisaient vibrer tout le monde (euh.. j'vais être rabas-joie, mais Furiani hante encore mes pensées, et du coup, j'étais pas méga à l'aise...)

 

Au final, on a fait 1-1. Pas glorieux pour les Lyonnais, car l'Impact serait d'un niveau D2, il parait!! Ce qui a été cool, c'est que les équipes étaient d'accord pour faire une série de tirs au but à la fin du match en cas d'égalité. Du coup, on a eu le droit à cette petite série de tirs, brillament remportée par l'OL, 4-2.

P1070515redim

 

Le bilan de tout ça, c'est que j'ai passé un moment pas dégueu, mais pas génial non plus. Faute au manque d'ambiance. Ma conclusion, ce sera que c'est quand même mieux en vrai qu'à la télé, je n'aurais jamais cru pouvoir m'intéresser à des mecs qui courent derrière leur ballon pendant 90 minutes!!!

 

A bientôt les p'tits loups

 

PS: cet article est dédicacé à ma meilleure amie footeuse, la reine du ballon Delphine, avec qui j'aurais sûrement passé un moment bien délirant dans ces tribunes!

Partager cet article
Repost0

commentaires