Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 05:16

Hello everybody!

 

I'm back, pour encore une fois vous parler d'art, et oui! une nouvelle vocation vous dites-vous? why not, vous réponds-je! Quoiqu'il en soit, d'un point de vue artistique, Montréal est vraiment une ville dans laquelle on ne s'ennuie pas! (quand je pense que j'ai vécu 5 ans à Beauvais où la seule chose à faire le w-e était le cinéma... OH MY GOD!!!!)

 

Bref, tout ça pour non seulement vous présenter une démarche artistique, mais aussi vous parler d'une expérience professionnelle. Car oui! j'ai eu la chance de faire une super action bénévole en travaillant pour le festival d'Art Souterrain dont je veux vous présenter les oeuvres! Regardez-moi ça, badge à l'appui

badge.jpgTA DAM!! Pendant la Nuit Blanche, la soirée du 25 février dernier, j'étais l'ambassadrice d'une oeuvre intitulée LE TUBE, interprétée par Patricia Rivas et Zoé Bacchus, deux artistes canadiennes sympas et délirantes, pour lesquelles j'étais chargée d'informer le public quant à leur démarche artistique. (Bon, il faut pas se leurrer, l'essentiel de mon travail ce soir-là a quand même consisté à indiquer où étaient les toilettes, la station de métro la plus proche, l'oeuvre de machin-chouette, ou l'heure de la prochaine performance de mes artistes...rien de très fun et épanouissant, mais il n'empêche que j'ai passé un excellent moment, car il y a toujours des gens très cool avec qui discuter, et j'me suis fait plaisir à parler anglais aussi!!) Bref...tout ça pour vous présenter ici la vidéo que j'ai faite de la performance de Patricia et Zoé, afin de leur faire un peu de pub (car elles le méritent, même si je me doute que certains d'entre vous allez sûrement trouver ça pas mal bizarre comme oeuvre!!)

 


 

Alors, toujours là après ce visonnage déjanté? YES!!! Laissez-moi donc vous emporter maintenant dans un autre univers, artistique lui-aussi, mais dans sa dimension vidéo, sculpturale, photographique ou graphique. Venez vous ballader avec moi sur le circuit d'Art Souterrain. En fait, la Nuit Blanche était en quelque sorte la soirée d'inauguration (le Vernissage, oui oui, c'est comme ça qu'on dit, bravo tout le monde!) de l'exposition d'art contemporain qui s'étale sur 5 stations de métro et 7 kms de la ville souterraine pour représenter pas moins de 140 oeuvres! WOW, that's massive isn't it??!! Tellement long, que je m'y suis prise en trois fois pour faire le parcours, mais quelle super ballade: un musée hétéroclite géant et gratuit!! Voici la carte du circuit:carte

Et tout ça sans mettre une fois le nez dehors, vous vous rendez compte??? (cf l'excellent article précédent sur la Ville Souterraine, ndlr). L'art à portée de tous, 24h sur 24h! L'idée, c'est de non seulement donner accès à des oeuvres contemporaines, mais aussi de faire redécouvrir les méandres de la ville souterraine sous un angle autre que celui d'un passage obligé pour faire du shopping ou aller ou boulot.

Et le plus génial, ça a été les moments de partage avec les gens, car en fait, sur le circuit, on croise ceux qui vont au boulot ou bien qui rentrent chez eux, qui traversent ces lieux plusieurs dizaines de fois par semaine, sans même y prêter attention. Les gens vont de A à B sans lever les yeux sur leur trajet. Alors que moi, avec mon petit programme papier, mes lunettes et mon appareil photo, j'étais complètement à contre-courant, en mode touriste visiteur de musée, à m'arrêter pour lire la présentation de l'oeuvre et à la photographier pour mon blog! Du coup, les gens soit me regardaient regarder quelque chose, et du coup regardaient eux-mêmes aussi la sus-dite chose, genre "wow, c'est quoi ce truc, c'est là depuis quand, j'l'avais jamais vu!!!", soit ils s'arrêtaient pour me demander ce que je faisais et ce que je regardais!! Oui, du délire!

- Le groupe de businessmen en costard-cravate qui s'arrête à côté de moi et de l'oeuvre "Carnets de passage" et qui me demande, "mais c'est quoi? ça s'appelle comment? c'est quoi le message?", et moi d'expliquer la vision de l'artiste, ravie, car j'avais bien lu l'affiche de présentation!

- Aussi le petit chinois, à la ramasse, errant tel un zombie dans le complexe Guy-Favreau, et qui s'arrête à côté de moi près de l'oeuvre vidéo "Je suis ici", dont le principe consiste à capter les mouvements des passants pour insérer une silhouette noire sur l'image du décor, et qui me dit "ah oui, ça nous repère? oh oh oh, mais c'est super!! oh mais oui, ça marche!! c'est nous!!", et il s'en va, avec la banane jusqu'aux deux oreilles: une petite pause artistique a illuminé sa journée, un peu grâce à moi, et ça fait super plaisir

- Et aussi de façon générale les gens qui, me voyant faire une expérience avec une oeuvre interactive comme "La lanterne magique" s'arrêtent, attendent que je parte, et se mettent à le faire à leur tour, faisant un petite pause ludique sur le chemin de la maison où ils se précipitaient quelques secondes avant! C'est ça, la magie de l'art, et vraiment, je kiffe grave

 

Bon, le temps est maintenant venu de vous faire votre propre idée de ce musée géant. J'ai fait ma petite reporter pour vous, et ai photographié la plus grande majorité des oeuvres présentées - sauf les performances des artistes qui avaient lieu le soir de l'inauguration, et les projets vidéos. Pour les voir, et juger par vous-mêmes, voici où il faut cliquer: lancez le  Art Souterraindiaporama

 

Et comme j'adore les classements (et oui, je suis le genre de nana qui fait le top 10 de mes films préférés, ou le top 3 des plus belles robes des Oscars, ou le top 20 des chansons à emmener sur une île déserte!!), je vous propose mon TOP 5, mes coups de coeur de cette édition 2012.

ARBORESCENCE JOURNALIERE de Myriam DionCe sont des pages de journaux découpées et positionnées sur une longueur de 7 mètres! Effet magique!

DECHARGE de Noémie da Silva

De loin, on dirait juste des ronds qui forment une pile de déchets, mais de près, chaque bulle est une image superbe de lieux de vacances ou d'intérieur de maison! Bluffant, et surtout "food for thought"!

POST-POSTALE de André Dubois

Dans une cage en verre, des cartes postales de vacances sont collées les unes à coté des autres, face à un rideau blanc, et un projecteur diffuse de la lumière à travers les entailles faites sur les cartes, et l'ombre projettée saute aux yeux! Ingénieux et surprenant!

SOCIETE INVASIVE de Vanessa Lapointe

De cette boite en verre, sort en masse un grouillement de minuscules rats, qui envahissent l'espace et prennent possession des murs comme un raz-de-marée! Impressionnant et envahissant!

TRANSHUMANCES de Zoné Vert

Dans cet édifice de béton, sous un escalier, un espace de nature arrive à pousser et s'étaler pour reprendre un peu de sa place originelle contre l'invasion citadine! Ecolo et émouvant!

 

J'espère que vous avez passé un bon moment avec cet article, j'aimerais beaucoup que vous fassiez des commentaires, et vous dis à bientôt les p'tits loups! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
De retour sur la planète Normandie ,je reprends mes esprits et me recale dans le temps.Puis mon désir d'évasion me reprend et je vais sur ton blog.C'est magique .........ça fait du bien.Je pense<br /> que tu as de l'avenir dans le reportage,n'y as-tu pas encore pensé?<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Catherine! oh si, j'y pense, ça me plairait vraiment encore une reconversion à envisager alors!!! à bientôt,<br /> pour un autre article qui je l'espère saura à nouveau te plaire. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh la la!!! comme c'est gentil tout ça ma chère Isa! je rougis :) sache en tout cas que j'ai encore plein d'idées en tête, et tu as vu juste: la prochaine rubrique/prochain album sera dédié aux<br /> découvertes culinaires, of course!! j'ai déjà quelques photos à mettre au dossier, mais j'attends d'avoir un peu d'argent pour aller plus au resto et vous inonder de découvertes alléchantes pour<br /> les papilles... ou pas!!!<br /> A bientôt, et merci de me lire, j'apprécie beaucoup! K
Répondre
I
Karen,<br /> J'adore ton blog, tes articles , tes photos, ton style ( journaliste culturelle t'irait bien, non `?) et j'ai l'impression de voyager aussi. Jamais je n'ai ressenti ça car peu prennent la peine /le<br /> temps ou savent faire un blog.<br /> C'est généreux et didactique ! Bon sang ne saurait mentir...<br /> Et si le prochain album s'appelait " spécialités culinaires" ...afin de voir ce qui s'y mange aussi là bas !<br /> <br /> Gros bisous et BRAVO !!<br /> <br /> Isa
Répondre