Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 04:24

Hello everybody!

 

ou plutôt, je devrais dire "Allo". Car oui, c'est comme ça qu'on dit bonjour ici! Du coup, vous me voyez venir avec mes gros sabots pour le thème de mon article du jour, et vu la signification énigmatique de mon titre: THE LANGUAGE !!!!

lechat-m.n 

Pour commencer, je vous propose une petite situation de mise en pratique: si on vous invite à "dîner", à quelle heure pensez-vous débouler, avec votre superbe bouquet de fleurs et votre meilleure bouteille de vin? 19H30? 20H? Ah ah ah!!! Grave erreur, malheureux! Si vous faites ça ici, mes chers ignorants, vous vous ferez claquer la porte au nez, car votre hôte sera encore en train de digérer le lapin que vous lui aurez posé plus tôt dans la journée!

En effet, ici, point de petit-déjeuner. On attaque avec le café, le croissant, les tartines de confiture et le jus d'orange au repas appelé le DEJEUNER. De ce fait, petit calcul linguistique rapide -car vous êtes bien malins- vous comprenez que le midi ne sera donc pas l'heure du déjeuner, mais en fait du DINER (d'où l'horrible malentendu qui a vexé ad vitam eternam votre ex-ami québécois qui vous avait préparé un magnifique pâté chinois pour 12H30 alors que vous n'êtes pas venus...) Alors, il ne nous reste plus qu'à conclure notre journée alimentaire par le SOUPER (reste de vieux français, si doucement désuet à nos oreiles de métropolitains!!)

 

La morale de tout ça, c'est que certains mots ici sont bien évidemment différents, et cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre vie sociale! Ainsi, si vous ne savez pas que  "les vidanges" ne consiste pas à s'allonger sous le moteur de votre Ford rutilante pour tramper vos mains dans l'huile cracra, mais désignent tout  simlement les ordures, vous aurez légèrement l'air dun c..., mais ce sera drôle!!!

le-chat-le-conVenez visiter le site du Chat

 

Pour remédier à tous ces quiproquos linguistiques plus ou moins embarrassants (genre "taper la rondelle" n'est pas une pratique sexuelle plus ou moins délicate selon votre partenaire, mais simplement jouer au hockey et frapper le palet.... ou bien si vous gagnez un "bri d'égalité", ce n'est pas que vous avez réussi à casser autant d'assiettes IKEA que votre cher et tendre lorsqu'il a fait la vaisselle la dernière fois - non - c'est juste que vous faites un tennis et que vous avez remporté le tie-break!!!), l'internet propose quelques sites intelligents pour enrichir son vocabulaire et faciliter son intégration! Je vous renvoie donc ici au site officiel  Dictionnaire québécois

 

Et voici un lien GENIAL qui va vous conduire dans l'univers magique des expressions québécoises! Un petit site très sympa qui répertorie plein de petites nuances culturelles Site ici! 

 

Allez, pour finir ce billet, je vous offre un grand classique de l'humour québécois, "les Têtes à Claques", et le sketch excellent du "Willy Waller"!! Vous allez y entendre les charmes de l'accent québécois et de leur prononciation si "eumèwiqueune" des mots anglais, et y entendre aussi quelques mots si typiques

 


 

A bientôt les p'tis loups

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou, j'avais déjà envoyé un commentaire lundi mais il n'est pas paru...<br /> <br /> Et bien, maintenant, tu seras trilingue Karen! Côté hockey, Le week-end dernier, Rouen a perdu contre Dijon d'un point pendant les prolongations. Snif!<br /> <br /> Ce matin, la neige s'est invitée en Normandie (10cm). C'est booooo mais demain, ça risque d'être moins drôle!<br /> Biz
Répondre
P
J'aime, j'aime, j'aime!!! C'est trôp drôle, même si je ne comprend pas tout!! Super idée ton blog!!
Répondre
R
Hello ! en deux mots " Je capote" ou plutôt "Je tripe au boute" ton blog !!! Vraiment bravo Karen ! c'est tout simplement génial, j'ai l'impression de revivre tout ce que j'ai vécu il y a 10 ans<br /> !!!! Et j'avoue que l'expression "s'enfarger dans le tapis" est l'une des meilleurs mais après vient le temps des mots et expressions au bureau ... "passe moi ta brocheuse stp ??!!" et j'en<br /> passe... Je vous embrasse bien fort tous les deux et LACHEZ PAS LA PATATE !!!
Répondre