Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 18:34

Hello everybody!

 

me revoici pour vous faire partager dans ce billet doux les sensations de dépaysement qui attendent un p'tit français qui déboule dans ce pays. En effet, même si le Québec est notre cousin éloigné, il faut bien souligner le "éloigné", car on se sent ici bien plus aux States que dans les ruelles du vieux Nice!

 

Je vous propose ici un petit tour d'horizon de ces détails surprenants, parfois cocasses, qui me rappellent chaque jour que non, plus rien n'est comme avant pour moi!

 

Pour commencer, j'ai une petite question: que faites-vous quand vous avez besoin d'un p'tit truc "bour le nez enrubé" ou pour soulager un mal de tête? Si vous n'êtes pas trop irresponsables ou hypocondriaques, et si vous pensez au trou de la Sécu, vous devez me répondre que non, vous ne vous précipitez pas chez le médecin pour le moindre pet de travers, et que vous vous rendez d'un pas vif et alerte à la pharmacie! Et là, vous faites la queue gentiment le temps de dégainer votre carte vitale, puis repartez guilleret avec les didicaments sagement proposés par votre pharmacien.

Ca, c'est la France! Et bin ici, c'est pas tout à fait comme ça! Le Québec est le royaume du libre-service. Vous voyez, ce que les magasins Leclerc avaient voulu tenté de développer comme concept, "achetez votre aspirine et votre immodium en même temps que votre sauce tomate et votre shampooing". Et bien les Canadiens le font!!

Alors attention, il y a quand même un système de santé, dont je ne suis pas peu fière de vous montrer la carte que je viens de recevoir, surnommée "carte soleil":

carte-copie-1

 

Avec elle, on peut aller chez le médecin et à l'hôpital pour des soins de base, puis aller chercher des médicaments sur prescription: le tiers payant sera pratiqué. Mais il y a aussi une "assurance médicaments" à laquelle on cotise dès la première boite achetée! Très basique, en fait... La pratique la plus courante, cependant, c'est le "do it yourself", c'est-à-dire "si vous avez un p'tit bobo, soignez-vous tout seul comme un grand". Ainsi, dans les magasins, au fond en général, dans les Pharmaprix ou Jean Coutu (des noms à retenir, très utiles!!!), s'étalent sur des rayonnages interminables des centaines de boites de médicaments pour soigner ABSOLUMENT TOUT!! J'ai pris une petite photo, exprès pour vous:

P1050199redim

Allez, vous pouvez venir faire vos courses de médicaments!! Oh, et puis tant que vous y êtes, vous pouvez passer m'acheter des timbres siyouplè ? Quoi quoi quoi,comment ça vous n'avez pas le temps? Mais bien sûr que si!! Car ils sont malins les québécois, ils ont tout mis au même endroit 

Et oui: un colis de beurre de cacahuètes et de mitaines tricotées maison à envoyer à votre mémé? une lettre d'amour sucrée et enflammée à poster pour la Saint-Valentin? besoin de jolis timbres avec des dessins tout mimi rigolos pour faire plaisir à votre tonton philatéliste? Pas de problème, Canada Postes est là!

canada-post

Mais attention tout il n'est pas tout à fait comme en France quand même, sinon ce serait pas drôle! Ici, les bureaux de poste sont en général au fond du magasin, un petit renfoncement derrière les couches-culottes ou les bouteilles de 4 litres de soda. Trop bien, on magasine et on poste son courrier, on fait d'une pierre deux coups! Et en plus, le top du top, si vous bossez tard, don't panic, leurs horaiCHAIRres sont hallucinants! Le p'tit bureau proche de chez moi est ouvert jusqu'à 21h!!

Yes my dear, this is for real!!

J'ai pris une petite photo encore pour vous, look:

P1050200redim

Venez visiter le site Postes Canada

 

Comme vous pouvez le constater, le bureau se trouve au fond du rayon bricolage ici on dirait!!! Sinon, pour en finir avec le courrier (parce que ça va bien 5 minutes vous me direz, il y a sûrement des choses plus passionnantes à découvrir!!!), le fun vient aussi des boites aux lettres. Voyez plutôt:

P1050291redim

 

Non non, vous n'hallucinez pas... cette photo est réalisée sans trucage... il y a bien 5 boites aux lettres sur une longueur d'environ 50 centimètres!! Finie la livraison du facteur qui dépose votre colis Yves Rocher ou Club des Créateurs de Beauté plein de rouges à lèvres et autres mascaras dans un carton d'à peu près la taille d'un PC portable!! Ici, c'est pas plus de trois lettres par jour! Et encore, au format de base, faut pas se lancer dans une grande marron, si vous voyez ce que je veux dire! Et je crois que c'est encore plus difficile de les  enlever que de les y mettre! Imaginez:

P1050292redim

le combat acharné qu'il faut mener, en rentrant du boulot, les p'tits doigts tout boudinés dans les gants triple épaisseurs ou bien congelés comme des glaçons, pour réussir à extraire de cette fente minuscule votre bulletin de paie ou votre relevé de comptes sans le déchirer!!! Une épopée....

 

 

Allez, pour finir, deux autres petites différences toute mimi. L'une, doucement désuette à nos oreilles, et l'autre sympathiquement drôle.

Je vous propose ici de considérer ces deux objets, sortis de mon réfrigirateur:

consigne.PNG

 Et si je vous dis qu'avec il faut allez là:

recycle.PNGEt oui!!! Que de souvenirs de petite fille reviennent à ma mémoire, quand j'allais au Mammouth avec ma maman et qu'on allait sur le long tapis noir au fond du magasin pour y déposer les bouteilles de vin des grands!! (ça doit rappeler quelques souvenirs à mes lecteurs dieppois, non???!!!) Et bien ici, c'est toujours d'actualité: vos cannettes en métal et vos bouteilles en verre achetées au supermarché sont consignées, entre 10 et 50 sous.

 

Lien vers le site sur le recyclage au Québec

 

Et pour finir, cette dernière petite différence adorable, que vous connaissez peut-être déjà:

P1020345redimTellement attachés à la langue française, les québécois refusent l'anglais sur le panneau le plus international du monde!!!


Je crois que ce peuple n'a pas fini de me surprendre, (et vous non plus!) alors je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, bisous mes p'tits loups!  Et pour finir, ma p'tite touche d'humour, as usual 


facteur.jpgVenez visiter le site de Grémi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bravo pour votre blog très sympa !<br /> Pour les panneaux "arrêt" ce qui est le plus étonnant, c'est que par carrefour, il y en a ... 4. Contrairement à chez vous où il y en a deux, un de chaque coté de la route prioritaire. Ici tout le<br /> monde s'arrête, et passe en premier celui qui est arrivé le premier, avec le sourire poli de celui qui laisse passer ... la courtoisie est une valeur que l'on avait oubliée !
Répondre
M
<br /> <br /> oh oui, c'est vrai ça! n'étant pas encore au volant ici, je n'avais pas fait attention :) bravo pour la courtoisie québécoise si appréciable! et merci pour le commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Coucou Karen,<br /> Et bien, je pense qu'on n'a pas fini de découvrir des anecdotes étonnantes sur ce grand pays. Merci à toi de prendre le temps de rédiger des billets doux pour les cousins français, ... congelés<br /> pour encore plusieurs jours...
Répondre
P
j'me rappelai plus du tapis roulant à mammouth ; mais, ouais, effectivement ! Lol !!! Quel souvenir !!! Gros bisous
Répondre