Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 03:52

Hello everybody!

 

Cet été, nous avons eu la chance de faire un saut dans le monde de la science-fiction, en nous rendant à l'exposition temporaire du Centre des Sciences de Montréal. Nous avons plongé dans l'univers culte de George Lucas grâce à  Star Wars Identités

 

  

 

Le concept: à partir de l'univers du film, créer notre personnage en lui donnant  l'apparence, les origines et la personnalité de notre choix. La bonne idée!! Et ça se fait de façon ludique et pratique: on nous arme d'un petit bracelet high-tech - vous savez, du genre de ce fameux bracelet qui est censé maintenir l'équilibre! Bon, et bien là, il s'agit en fait de s'en servir pour enregistrer nos choix au fur à mesure du parcours de l'exposition, en le plaçant au contact des panneaux interactifs, pour à la fin voir notre création. Plusieurs aspects étaient abordés: il fallait choisir notre catégorie de personnage (Humain, Ewok, Sith, Droïde etc...), puis choisir notre planète d'origine, le type d'éducation inculquée par nos parents, les événements marquants de notre vie, notre mentor, notre personnalité, notre valeur principale, notre rapport à la force, et au final, on se retrouve face à Dark Sidious qui nous propose de choisir le côté obscur de la force... ou pas! Alors alors... vous me voyez comment? D'après vous, quel personnage ai-je bien pu me créer? Suis-je humaine? Et selon vous, ai-je préféré le côté obscur ou bien suis-je restée une gentille? Ah ah, suspense!!!

 

Et bien voilà la réponse: je vous présente mon alter-ego science-fictionnel.

 P1070815redim

 

J'suis pas mal fière, je m'y voyais trop, en fait! Il serait cool, mon personnage Vous voyez, genre un peu le 5ème élément, avec un super controle de la force! Je vous présente aussi celui de mon chéri, pour que vous voyez qu'on peut vraiment faire ce que l'on veut - les possibilités ne sont pas infinies, mais presque!

P1070813redim

Le truc sympa aussi, c'est qu'à la fin, on s'enregistre sur le site pour obtenir un lien vers le profil de notre personnage. Le voici ici,vous pouvez cliquer si vous voulez en apprendre plus sur mon héroine

 

Donc, ce qui ressort de cette expo, c'est que tout d'abord, le côté "crée ton personnage" est vraiment l'fun, comme on dit ici. Mais au delà de ça, la visite permet surtout de plonger dans l'univers très concrêt du film, on plonge dans les coulisses de la réalisation, et c'est vraiment magique.

 

Ainsi, on peut voir les sublimes costumes de nos héros préférés (euh.. d'ailleurs, au passage, je ne peux m'empêcher de faire la fille - Carie Fisher, alias Princesse Leia, et Natalie Portman, alias Padmé,Senatrice Amidala, sont quand même de sacrées crevettes, car leurs costumes, c'est du 34, j'vous jure!!!):

P1070803redim  P1070804redim
 P1070781redim  P1070793redim
 P1070771redim  P1070807redim
 P1070794redim  P1070795redim
 P1070806redim  P1070809redim

 

On rencontre en chair et en os... ou plutôt en métal et en câble, les deux droïdes les plus célèbres de l'histoire du cinéma, R2D2 et C3PO:

Robots

On peut admirer les maquettes des divers vaisseaux et monstres géants qui jallonnent la première trilogie:

Maquettes

On peut même halluciner devant le modèle taille réelle du Podracer d'Anakin dans l'épisode I, et franchement, c'est balaise, mais c'est marrant comme ça fait "toc", si vous voyez ce que je veux dire! Tous ces objets, si magiques à l'écran, font tellement "faux" quand on les voit en vrai, c'est marrant! Ah, c'est ça le cinéma!

P1070777redim

On voit aussi des marionnettes, dont celle en taille réelle de Yoda:

Marionette

Pour nous faire plonger encore plus dans les coulisses du film, le travail préparatoire et créatif de G.Lucas, on peut contempler les planches de croquis, qui permettent de voir l'évolution d'un personnage, ou bien des extraits de story board. Parmi mes préférées, je vous propose la planche des croquis de Maître Yoda, qui a beaucoup évolué entre la première idée, une sorte de lutin irlandais, et le petit Jedi que l'on connait:

P1070789redim

P1070773redim  P1070784redim

 

   Alors voilà, je ne sais pas si ça vous a plu, mais si c'est le cas, sachez que le site officiel annonce une tournée mondiale de 6 ans! Alors mes chers amis français, il y a quand même de fortes chances pour que l'expo déboule à Paris un de ces jours, et je vous la recommande vivement.

 

A bientôt, les p'tits loups


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je n'avais jamais pris le temps de venir sur ton blog... Je le trouve vraiment sympa... Merci de m'avoir fait partager ceci... Des bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, merci Elodie, c'est gentil! C'est un plaisir de vous raconter tout ça et partager mes clichés avec vous :) J'espère que tu deviendras une fidèle lectrice! Biz<br /> <br /> <br /> <br />