Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 22:13

  Hello everybody!

 

 

Ah! Les joies du tourisme! Le plaisir de la ballade en voiture “by night” dans la ville illuminée! La pause gourmande dans une boutique de produits artisanaux! Le confort d'une chambre d'hotel! La richesse d'une visite de musée! Les plaisirs de la table dans un resto local! Le bonheur simple de déambuler dans les rue de la ville, appareil photos en main, prête à saisir le moindre point d'intérêt visuel (ce qui revient à dire presque tout, pour moi, car vous le savez, un rien m'emerveille!!!)

 

Bref, mon article fleure bon le petit week-end de découverte en amoureux, pile poil ce dont on avait besoin pour nous redonner le moral et nous faire profiter de ce fabuleux pays qui est maintenant un peu le nôtre.

 

On est donc partis samedi matin, direction l'agence de location de voiture. Là, on se dit que la journée commence mal, car ça nous prend un bon 45 minutes pour enfin avoir notre voiture... et en plus on nous annonce que celle que nous avons réservée n'est pas disponible. ARGH!!!! Mais heureusement on s'en sort bien, car on nous propose de nous surclasser. Yoohoo! Et donc voilà l'engin qu'on nous apporte, sous nos yeux effarés et nos éclats de rires: un tank!!!

voiture.JPG

 

Avec la place disponible dans le coffre, on aurait pu annuler notre chambre d'hôtel et prendre un matelas! Et même inviter un ami, j'vous jure!!! Bon... on a bien rigolé... Et on a bien profité: GPS ordinateur de bord – intérieur cuir – climatisation par les sièges – caméra de marche arrière – toit ouvrant. On ne le refera plus jamais (un, parce que ce genre de véhicule me froisse et ne correspond pas à mon éthique écolo et tout le tralala – deux, parce qu'à la pompe, au retour, voir le compteur tourner jusqu'à 75 litres alors qu'on est à peine à ¼ du réservoir, ça fait peur...et mal au porte-monnaie!!!)

 

Nous voilà donc au volant de notre camion sur la transcanadienne (A20) pour nous rendre à 250km de là. Arrivés à notre hôtel charmant, comme vous pouvez le constater,

hotel

nous avons l'agréable surprise d'être pour la deuxième fois de la journée, surclassés. En effet, le gérant nous explique gentiment qu'il nous a fourni une chambre de catégorie supérieure (40$ de plus) car son hôtel n'est pas complet! Merci monsieur :) Ah, qu'ils sont gentils ces Québécois!

 

Histoire de ne pas être embêtés en ville avec le parking et les manoeuvres de notre semi-remorque, on prend le bus, qui nous dépose au coeur du centre ville. S'en suit alors sous un soleil radieux – heureusement que qu'on avait été prévoyants avec notre petite crème solaire, bin oui, peau blanche oblige - la jolie visite du Vieux Québec, en long en large et en travers (ah, on en a fait des kilomètres, ça c'est sûr) dont voici quelques photos. Pour profiter de l'album au complet, cliquez ici Québec - mai-2012 .


On a fait une pause achats gourmands dans une boutique artisanale adorable située dans le Petit Champlain, où l'on a craqué sur du nougat tendre aux canneberges, du ketchup aux canneberges et une tartinade fraise-chocolat. Hum, un délice :)Pour vous régaler virtuellement, voici le lien pour aller sur leur site

P1060446redim.jpg

 

Et on a fait une autre pause, plus luxueuse celle-ci: on est entrés dans le hall du sublime Hotel Chateau Frontenac, et on s'est frayé un chemin jusqu'au bar-lounge, histoire de kiffer notre race  avec un cocktail à siroter avec la vue sur le Saint Laurent. C'était parfait, cocktails très bons, ambiance feutrée juste ce qu'il faut, vue superbe, barman élégant. Bref, pendant un moment, on se sentait presque VIP...

frontenac.JPG

Puis, le soir venu, on a trouvé le resto qui nous plaisait, tout en bas de la vieille ville: le Cochon Dingue, et vous pouvez cliquer ici pour aller voir à quoi ça ressemble. Prix raisonnable, et carte alléchante. C'est parti pour une bonne bière de micro-brasserie pommes-miel-canneberges (et oui, encore la cranberry, c'est vraiment la baie nationale!), excellente! Puis deux plats principaux à base de viande d'éleveurs locaux (porc pour moi et agneau pour mon chéri) qui était absolument délicieuse. Puis arrive l'apogée, le dessert, où le fameux adage “jamais deux sans trois” prend tout sens, car j'ai eu droit au troisième surclassement de la journée! Et attention, amis gourmands ouvrez grand la bouche et salivez: le dessert de mon menu n'étant plus disponible, et le resto étant quasiment vide à 22h30 car les Québécois sont des “dine-tôt”, la serveuse me propose de choisir n'importe quel dessert de la carte! Ahhhhhh! Et me voilà donc avec ce sublime Carrot Cake, que je n'ai pas pu fini d'ailleurs, tellement il était copieux! Mais bon, très très bon :)

P1060330redim-copie-1.jpg

 

Ensuite, l'estomac bien plein, c'est retour à l'hôtel pour aller chercher notre 3 tonnes et aller faire un dernier tour de la ville, de nuit :) C'était vraiment très beau, comme vous pouvez le voir:

nuit.JPG

Le lendemain, on a décidé de faire un petit musée le matin, le Centre d'Interprétation de la Place Royale, où on a appris plein de petits trucs très intéressants sur les premiers colons, leur mode de vie, la cohabitation avec les autochtones, les difficultés rencontrées, le commerce avec l'Europe, la chronologie de la mise en place de la colonie, l'importance de Samuel de Champlain dans la création de la ville de Québec etc... Par exemple, petit info historique: on a découvert que le mot "piastre", que les Québécois emploient pour parler de leur dollar, et qu'en fait ils prononcent "piasse", vient de l'espagnol "piastre" qui était la monnaie espagnole forte aux XVI-XVIIème. (je pense que pas grand monde ici doit être au courant de l'origine de ce mot qu'ils emploient au quotidien...) Voici le lien pour vous rendre sur leur site.

 

Après cette matinée culturelle, on a fini par un contact avec la nature en nous rendant à une quinzaine de kilomètres de Québec, aux Chutes de Montmorency. Et là, on en a pris plein les yeux...et les oreilles! Le site est vraiment très beau, la chute est impressionnante (plus haute que celle de Niagara, mais bien moins large of course!). Vous pouvez en voir les photos dans l'album cité plus haut, mais pour que ayez un peu les sensations sonores qu'on avait, je vous ai fait une petite vidéo:

 

 

   

Le retour vers Montréal a été un plaisir aussi, car au lieu de prendre l'autoroute tout de suite, on a longé le Saint Laurent: quelques paysages superbes nous attendaient! Bref, cette petite excursion de fin de semaine fut un réel plaisr, une bouffée d'air  qui nous laisse attendre avec beaucoup d'impatience notre future sortie qui aura lieu le mois prochain, grâce au lundi férié du 25 juin!!!

 

Alors, ça vous donne envie de venir nous voir? Le Québec vous attend!!! A bientôt les p'tits loups

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'ADORE J'ADORE J'ADORE TOUJOURS AUTANT ton blog...merci de nous faire vivre tout ça de manière aussi réelle..pas à dire, tu es bien une enseignante dans l'âme ..tu aimes et tu SAIS transmettre<br /> !<br /> <br /> Ca va être long d'attendre d'avoir économisé pour venir et expérimenter toutes les richesses dont tu parles...alors continue de nous faire rêver !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton soutien, Isa!<br /> <br /> <br /> <br />