Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 12:45

 

Hello everybody!

 

Attention attention! Cet article est rédigé à une altitude non négligeable – je suis perchée au 14ème étage de ma tour d'ivoire de babel d'immeuble - dont les effets intellectuellement perturbateurs pourraient se faire sentir dans le contenu des propos qui vont suivre. Je vous aurai prévenus, lecteurs sujets au vertige s'abstenir!!

 

Alors, commençons pas le commencement (ou comme le disent nos amis anglophones, first things first). Il était une fois deux petits frenchies qui ont réussi à trouver (après une bonne dizaine de visites) le petit nid douillet dans lequel ils pourraient essayer de couler des jours heureux dans ce pays du grand froid maintenant devenu le leur. Tout contents de leur affaire, ils se sont vite retouvés face à la dure réalité de la situation qui était que justement, des affaires, ils n'en avaient pas!!! Oh... que c'est mignon tout plein de repartir à zéro, commencer une nouvelle vie comme quand on a 20 ans et qu'on quitte papa-maman... sauf que là, les tourtereaux ne vont pas en coloc sur le campus! Quelle logistique tout cela a engendré, j'vous raconte pas! Enfin si, justement j'vous raconte:)

 

Direction, mon meilleur ami suédois, le seul et unique partenaire des petits budgets sur Montréal, IKEA (euh...oui... pour moi, IKEA est un mec, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un fantasme du grand blond nordique idéal qui sait tout bricoler et aménager...bref...) On y va donc, une première fois, en repérage - petite liste, crayon de bois et mètre en papier en mains, vous savez, le kit parfait de l'acheteur ikéen et là, les délires déco vont bon train, façon Valérie Damidot “alors, mon chouchou mon loulou mon lapinou, j'vais mettre ça dans le salon, et puis ça avec ça, de cette couleur là qui ira super bien avec ce truc de cette couleur là!” Je vous laisse imaginer la tête déconfite de mon chéri qui se décomposait proportionnellement à notre déambulatoin dans les allées! Mais bon, tout est bien qui finit bien, on tombe d'accord sur la liste finale des incontournables à acheter, tout en restant de façon raisonnable dans notre budget serré, et j'ai le dernier mot pour les couleurs de la déco donc je suis contente – Ah! Il m'en faut peu pour être heureuse!! - ce sera donc rouge et blanc dans le salon, noir et vert dans la chambre, et multicolore dans la salle de bain. Mais attention, hors de question de vivre dans un appart de hall d'exposition, alors je suis allée chercher pas mal de trucs à droite à gauche, histoire de mettre des touches moins formatées dans mon chez moi...

 

De retour à la maison, on se lance dans une autre petite liste, intitulée à juste titre "Tout ce qu'il faut dans un appart". Et là, va commencer le ballet des incessants voyages, le soir après le boulot, dans divers magasins de type Foirefouille, Conforama, Darty et autre Fly pour aller acheter un grille-pain, une télé (car oui, même si les programmes sont pourris ici, on ne peut pas vivre sans télé!!!), un micro-ondes, un sèche-cheveux, des casseroles, une housse de couette, une poubelle, un aspirateur etc... bref, toutes les petites choses qui remplissent une maison, quoi!

Et quand on n'a pas de voiture, ce genre d'achats, ça devient vite la galère! On avait un sacré look, j'vous jure, dans le métro et dans le bus, avec hop, un miroir sous un bras, et hop, une serpillère et un égouttoir à vaisselle sous l'autre! Quelle épopée  Mais cette page est enfin tournée, car tous les objets de cette charmante liste ont été rayés au fur et à mesure, et maintenant nous avons tout ce qu'il nous faut.

 

L'apothéose de tous ces achats fut, de façon beaucoup plus classique et traditionnelle, le Jour J (let's get bilingual here, the D-Day!) où nous avons loué notre super camionette U-Haul. Alors je vous explique un peu, U-Haul est THE référence en matière de petit camion de déménagement. Pour un prix attractif, vous vous retrouvez au volant de ces splendides bolides typiquement nord-américains:

u haul

venez visiter le site de U-Haul

 

Peint en jaune fluo avec un pimpon, on se croirait dans une ambulance!!ambulance-copie-1.jpgMon chéri avait fière allure au poste de commandes, comme vous pouvez le constater:

dem 1

Et donc, ce fameux dimanche, la manoeuvre a consisté à aller chercher le canapé clic-clac (et oui, il faudra bien que vous ayez de quoi dormir quand vous viendrez nous voir, non?!) et la table+4 chaises achetés d'occasion à un mec dont on avait visité l'appartement, puis de nous rendre tout droit chez notre copain IKEA afin d'y acheter tous les jolis meubles repérés auparavant. Au final, c'est la première fois que je faisais un déménagement avec aussi peu de choses en fait: des meubles pliés dans un carton, ça ne prend pas de place!

dem 2

Version télégramme de la suite des événements:

arrivée à l'appart – stop – vidage du camion – stop

nettoyage express – stop –

ouverture des cartons – stop – montage des meubles – stop

Bilan de l'opération: un meuble oublié (pff, va encore falloir retourner en Suède) et un meuble en trop. Oops...

 

Depuis, les boulettes ont continué, la dernière étant une mauvaise mesure dans la chambre, avec une légère bonne petite grosse erreur d'un mètre, qui fait que nous avons acheté 2 tringles à rideaux au lieu d'une... pff, et c'est non échangeable non remboursable... deg...

 

Au final, l'aventure déménagement-emménagement est terminée, après plus de 15 jours de cirque, et c'est le principal. Heureusement, on a cette jolie piscine privée à l'étage au-dessus pour nous détendre après tout ça!

  dem 3

We're lucky, right?!

 

On va pouvoir reprendre une vie normale, avec des trucs sympas à faire le soir et le week-end autres que laver/ranger/acheter/bricoler... Et ça commence dès le week-end prochain, avec une petite sortie programmée à Québec, yoohoo!! Hotel et voiture de loc réservés, c'est parti pour un peu d'aventure, refaire les touristes et explorer notre nouveau pays!

 

Je ne pouvais pas vous quitter sans ce petit clin d'oeil au géant suédois, par le sympathique Sellig, que j'ai découvert il y a bien longtemps sur Rires et Chansons A bientôt les p'tits loups 

  


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
INDEED !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Grâce à toi, dear Karen, plus jamais je ne verrai Ikéa du même oeil!
Répondre