Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 23:35

Hello everybody!

 

Tandis qu'en ce moment il fait un bon -12° dehors, et que le blanc tapis de la neige tombée la semaine dernière commence tout juste à diminuer en attendant la prochaine tempête attendue pour demain (argh!!! encoooooore!!!), je me dis qu'un petit article sur la bouffe fera chaud au coeur et au corps!

 

Et pourtant, c'est bien drôle, car la cabane à sucre, c'est une expérience printannière. Il s'agit d'une sorte de restaurant située dans une érablière (dans les cas les plus authentiques) où l'on peut déguster le repas traditionnel de la ruralité québécoise, à la fin de l'hiver, pour célébrer la récolte du sirop d'érable. Selon le Wiktionnaire, la définition exacte est Établissement d’envergure ou de petite taille situé dans une forêt ou une plantation d’érables et ayant pour objet d’exploiter cette dernière en fabriquant des produits de l’érable pour les servir ou les vendre. Je dis que c'est drôle, parce qu'en fait c'est un repas riche et chaleureux qui se consomme en mars-avril, quand la température est encore fraiche, et qu'on apprécie un repas réconfortant - mais moi, j'ai eu l'occasion de le déguster en plein été! Et oui, pourquoi faire les choses comme tout le monde!!

 

En fait, au mois d'août, mes beaux-parents sont venus nous rendre visite, et on s'est dit que leur proposer de déguster un repas traditionnel était une façon de leur faire découvrir le Québec! Et même s'il fait 30°, c'est pas grave, soyons fous! Du coup, nos photos extérieurs baignent de soleil! Le petit truc dommage, c'est que comme ce n'était pas la saison de la récolte, on ne pouvait pas voir les érables en plein "travail"! Mais bon, on avait bien faim,  on a réussi à tout manger et on a bien profité!

 

Nous sommes allés dans la cabane à sucre Chez Dany, près de Trois-Rivières.

P1070931redim P1070932redim 

  On y a passé un très bon moment, c'est pourquoi je vous présente ici son site car je vous la recommande. L'accueil est cordial et personnalisé. Nous avons eu droit à la visite de la cabane historique dans laquelle Dany lui-même nous explique le travail de récolte de la sève d'érable et le processus de transformation en sirop. Passionnant! Voici quelques infos-photos pour vous:

P1070949redim
P1070958redim
 
 P1070947redim
 P1070953redim
 P1070952redim
  P1070950redim

 

En quoi consiste le repas d'une cabane à sucre? En général, voici le menu typique: Soupe aux pois, Fêves au lard, Betteraves marinées, Pâté à la viande, Omelette au four, Jambon fumé à l' érable, Oreilles de crisse, Pommes de terre, Crêpes au sirop d’érable, et bien sûr, à la fin, cerise sur le gateau, la tire sur la neige! Comme on a été bien gourmands, j'avoue qu'on a sauté sur les plats, et que j'ai un peu...oops...oublié de prendre des photos! Je n'ai donc que peu à vous montrer, mais si vous en voulez plus, voici quelques photos disponibles sur google image:

 P1070937redim P1070942redim


En bref, on a passé un très bon moment gourmand dans cette cabane très sympathique. La déco, en plus, est totalement typiquement traditionnelle, avec plein de clins d'oeil à l'histoire du Québec. Oui, c'est kitsch, mais c'est ça qui est bien! On s'attend même presque à voir débouler un bûcheron avec sa chemise à carreaux!

P1070933redim  P1070957redim

P1070941redimAlors avis à ceux qui viendront nous voir pendant la saison des sucres, c'est sûr qu'on vous emmènera déguster un de ces repas incontournables! En attendant, bon appétit, et à bientôt les p'tis loups 

Partager cet article
Repost0

commentaires