Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 06:07

Hello everybody!

 

bon... Je vous ai déjà rédigé divers types d'article pour le moment. J'ai évoqué quelques aspects de ma vie quotidienne (et j'ai encore sous le coude!!), beaucoup parlé d'écologie (j'avoue!!) et décrit mes découvertes artistiques (culture, quand tu nous tiens!). C'est bien beau, tout ça, mais je crois qu'il était grand temps de passer au thème le plus essentiel de tous quand on part vivre à l'étranger:

LA BOUFFE !!!!!!

 

Ah!!! vous êtes contents, non?!! Vous vous dites que vous allez enfin pouvoir en découvrir plus sur les moeurs culinaires de nos cousins d'outre-atlantique... et bien je dirais oui et non... car je ne peux pas encore consacrer tout un article à la diversité de la cuisine québécoise, pour une simple et bonne raison - mon manque d'expérience en la matière!

 

Cependant, j'ai envie de partager avec vous mes dégustations de ce plat typique et symbolique du Québec: LA POUTINE Mais kesako? Les initiés parmi vous le savent très bien (et deux cas de figure se présentent alors: soit vous êtes dans le clan de ceux qui adorent, soit vous trouvez que c'est le plat le plus insignifiant et dégueu du pays!!!). Mais les petits nouveaux dans la culture québécoise, vous êtes perplexes, non?? Poutine - genre, comme le mec chelou qui préside la Russie à l'insu du plein gré de son peuple? Et bé non, les amis! rien à voir!!!

 

La poutine, c'est un plat qui serait né à la fin des années 50 à Warwick (mais il y a grosse polémique quand à cette origine, la bataille acharnée quand à la paternité de ce plat se faisant avec un autre restaurant situé à Drumondville) du mélange de patates frites et de fromage cheddar en grain, auquel a été rajoutée quelque années plus tard la sauce brune qui lie le tout. Hum... miam miam!!!! Les plus gourmands d'entre vous s'en lèchent déjà les babines, non??!!

 

Non??? ah bon??? Bin moi, oui!!! J'avoue, je suis assez fan de ce plat simplissime, ultra calorique et bien bourratif!! Mais c'est ça qu'est bon!! Et le p'tit truc sympa, c'est que maintenant, la poutine se décline dans des menus entiers avec pleins de variantes sympatiques et originales qui permettent à tous d'y trouver leur bonheur. Je vais aujourd'hui vous raconter mes dégustations dans deux restaurants qui ont pignon sur rue dans le domaine de la poutine sur Montréal:

 

- Le premier, c'est POUTINEVILLE, qui selon moi propose un concept très alléchant de poutine à la carte. J'vous explique: à votre arrivée, on vous donne la carte suivante et un petit crayon de bois, façon IKEA!!

2.jpg

Et là, vous pouvez vous lâcher et laisser aller vos envies et votre imagination gustative en cochant autant d'ingrédients que vous voulez! Evidemment, chaque petit ingrédient a son coût, donc vous maîtrisez le budget comme vous le souhaitez, et vous variez la quantité selon votre appétit! Ce qui est vraiment cool, c'est que vous pouvez choisir le type de sauce, et aussi le type de frites! Bref, c'est nous qu'on est le chef!! Voici donc ce que notre créativité culinaire d'un samedi soir a donné pour mon chéri et moi. A gauche, l'assiette masculine avec frites coupe fines, oignon, poivrons vert, champignons, viande hachée et sauce au poivre; à droite, l'assiette féminine avec frites coupe classiques, tomates, champignons, mais, courgettes et sauce vin rouge.

poutineville.JPG Les assiettes sont énormes, c'est vrai, mais franchement, si on gère d'y aller l'estomac bien vide, ça passe bien! On a tout dévoré!! Voici pour les intéressés le lien vers leur site = Poutineville

 

- Le deuxième, c'est LA BANQUISE, une institution mythique de la ville, qui offre ses services 24h sur 24h, avec plats à emporter. Tellement pratique pour les virées alcoliséees avec les copains et la fringale de 3 heures du matin . La formule est différente, il n'y a rien à composer soi-même, mais il y a plus d'une douzaine de recettes différentes au choix, en deux tailles, régulière ou grande. Comme on avait bien faim, on a opté pour la version grosse fringale, et voilà ce que ça donne: à gauche, celle de mon homme, la "Trois Viandes", pepperoni-bacon-viande hachée; à droite, la mienne, sans viande, avec tomates, guacamole et crême fraîche (non non, la boule blanche au milieu ce n'est pas de la glace vanille!!!)

 

banquise.JPG

Pas le choix quant au style des frites, mais c'est pas grave, parce qu'elles sont maison et ça se sent. Je vous propose aussi d'aller voir le site de ce charmant resto = La Banquise

 

Au final, on a passé un bon moment dans chacun des deux endroits, mais on a tous les deux préféré Poutineville, pour diverses raisons. Par exemple, le fromage à La Banquise n'était pas fondu mais restait en grosses bandelettes dures et froides, il n'y a pas d'alcool à la carte à part les bières, alors qu'à Poutineville j'avais pu avoir mon petit verre de vin! Et puis surtout, le concept de composer soi-même son assiette, c'est quand même bien l'fun, comme on dit ici

 

J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce plat, sachez en tout cas qu'à priori chaque visiteur qui viendra me voir aura un passage obligé dans un restaurant spécial poutine!!! Je vous promets pour une prochaine fois un autre article consacré aux restos et à la bouffe, miam miam!!

A bientôt les p'tits loups

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je préfère les expos et les rigoleries de langage Karen!!! Ca ne fait pas du tout envie ton truc!!! Bises de France
Répondre
M
<br /> <br /> oh... ma chère Christine, je suis bien désolée de ne pas t'avoir mis l'eau à la bouche avec mes poutines!! Mais t'inquiète, des restos, je commence à en faire, et mon prochain article culinaire,<br /> je l'espère, saura ravir tes papilles :)<br /> <br /> <br /> <br />