Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 23:34

Hello everybody!

 

ça fait longtemps, n'est-ce pas, que votre petite Makarena est venue vous narrer ses tribulations!! (oui oui, une petite crise d'Alain Delontisme aiguë, avec style à la 3ème personne, ça me prend de temps en temps!!!) La raison est simple: je suis DE-BOR-DEE!!!

Certains vont me dire, je les entends déjà "bin oui ma poule, ça y est, t'es plus fonctionnaire, tu découvres enfin ce que c'est que de bosser!!"... et j'avoue que... ils n'auront pas tout à fait tort!! Il faut reconnaître que le 9h/17h du lundi au vendredi, c'est tout nouveau pour moi, et assez surprenant! Comment on fait ses course? Comment on va à la Sécu? Comment on s'occupe des démarches adminitratives? Ah, qu'ils étaient bénis mes mercredi après-midi libres d'antan Il est quand même indéniable qu'en tant que prof, c'était un avantage extraordinaire! Et avec mon vendredi aprem en bonus, j'étais une ultra privilégiée... et je m'en rendais à peine compte...

Bref, tout ça pour dire que j'ai une fausse bonne raison de ne pas avoir publié ici depuis tout ce temps Mais du coup, il faut relativiser: ok, je suis prise toute la journée, mais contrairement à mon boulot d'enseignante, une fois que j'ai franchi la jolie "revolving door" de mon édifice, tout est fini pour moi! Bye bye le taff, profite de ton temps libre! Ainsi, j'oublie avec joie la corvée des corrections de copies et autres préparations de cours, pour me consacrer à moi! Et quel plaisir de n'avoir rien à faire le week-end, et du coup pouvoir partager avec mon cher et tendre une sortie culturelle, touristique ou bucolique

 

C'est pour cela que je tapote sur mon clavier aujourd'hui: on a fait notre petite promenade dominicale, (non pas à la messe de Pâques, mais ça je suis sûre que personne n'y avait songé) en cette journée où il fleure bon les 15°, et où on se délecte de marcher dans la rue sans écharpe ni gants!! Le printemps s'installe, quel bonheur, pour preuve ces jolies petites "je ne sais pas quoi" qui poussent déjà sur l'ïle du Parc Jean DrapeauP1060053redim.jpg

(avis à mes amis botanistes, vos précisions sur la sus-dite fleur seront les bienvenues!)

 

Nous avons décidé d'aller visiter la BIOSPHERE,

dont voici "à quoi que ça ressemble":

biosphere

 

Grâce à notre carte ACCES MONTREAL (car oui, nous sommes résidents montréalais!!), on avait le droit à une petite ristoune, mais sinon le tarif est de 12$, et pour être honnête...ça ne les vaut pas... on a quand même été assez déçus par ce musée de l'environnement qui avait pourtant un thème bien alléchant pour l'écolo que je suis.

 

En fait, je n'ai rien appris... Bon, c'est vrai que je regarde beaucoup de documentaires à la télé, et que je lis tous les articles qui concernent le réchauffement climatique ou l'écologie au quotidien, donc rien ne m'a vraiment impressionnée dans ce musée. J'ai néanmoins apprécié de découvrir l'histoire de Mr Fuller, surnommé Bucky, qui est l'homme à l'origine de la structure métallique de la biosphère, appelée "Dome Géodésique": il était un théoricien-architecte inventeur et visionnaire, qui, dès les années 50, a élaboré le projet Dymaxion pour une voiture et une maison écologiques. Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus, voici un lien vers l'article qui lui est consacré sur  Wikipédia. Et voici une photo qui allie le dome et un exemple de maison écologique:

P1060129redim.jpg

Pour en revenir au musée, tout a commencé avec cette salle où des colonnes pleines d'objets de consommation divers dans des colonnes nous présentaient des messages informatifs:

P1060061redim.jpgPuis il y avait une salle pour les enfants, consacrée à l'eau, composée de plusieurs activités manuelles rigolotes pour jouer à "mimi cracra l'eau elle aime ça", tout en s'éduquant:

P1060111redim.jpgOn est aussi passés dans la salle consacrée au "Et 1° de plus, qu'est-ce que ça change?". Une activité interactive, des panneaux muraux et un film à visionner sur les Inuit et l'ours polaire:

P1060064redim.jpgOn est ensuite montés tout en haut de la sphère, sur un ponton extérieur, qui nous a offert une belle vue de la ville, et qui nous a permis d'en apprendre plus sur le fameux Bucky et sur les problèmes de pollution liés aux voitures ainsi que les alternatives possibles.


vue.JPG

Au final, je dirais que c'est un musée plutôt fait pour les enfants. Je vois bien les papas et les mamans venir ici avec leurs schtroumphs pour les éduquer à l'écologie. Mais pour nous, "les grands", c'est du déjà vu déjà su... Moi, j'ai quand même bien flashé sur le mur végétal qu'ils sont en train d'installer, car j'adore ça!

P1060112redim.jpgEt pour finir, je vous propose en vidéo une compil des photos de la salle que j'ai le plus appréciée, sur le thème des détritus, réalisée par un organisme qui amène à réfléchir sur nos quantités de déchets et leur recyclage.

 


   

J'espère que vous avez apprécié cette visite virtuelle en ma compagnie, et vous dis à bientôt pour un prochain épisode, certainement dédié à un thème plus concrêt de ma vie quotidienne ici! A bientôt les p'tits loups

Partager cet article
Repost0

commentaires